La plongée à Khao Lak

j

La plongée à Khao Lak

Une journée : Similan, Richelieu Rock ou l'épave Boonsung

Gros bateau

Avantage : confortable

Inconvénient : lent, ne va pas à Richelieu Rock

2 ou 3 plongées

Speedboat

Avantage : rapide, va à Richelieu Rock

Inconvénient : inconfortable

2 plongées

''Bateau à longue queue", bateau traditionnel thaïlandais

Bateau utilisé pour se rendre aux épaves proches de Khao Lak.  Pas très confortable, mais bonnes plongées, pas cher, et petite journée.

2 plongées

 

'Overnight' aux Similan

 

Vous partez avec un speedboat vers un plus gros bateau, qui reste toute la saison sur les îles, et à partir duquel vous faites les plongées.  Vous passez la nuit également sur le gros bateau.  Le lendemain vous revenez avec un speedboat.

 

6 plongées

 

Bonne formule pour ceux qui n'ont pas le temps de faire une croisière, mais ont quand même envie de faire un peu plus que deux plongées.  Il est possible de plonger à Richelieu Rock avec la formule ''overnight''.

Croisière aux Similan

 

La meilleure formule pour plonger aux îles Similan et Richelieu Rock, du fait de leur éloignement par rapport à la côte. 

Croisière de 3 à 6 jours. 4 plongées par jour. 

Les croisières plus courtes proposent un circuit ''nord'' ou un circuit ''sud''.

Différents niveaux de confort entre les bateaux, mais plus ou moins les mêmes circuits pour les croisières plus longues :

Similan- Koh Bon- Koh Tachai- Richelieu Rock.

Certaines compagnies proposent aussi des croisières en Birmanie ou des croisières plus longues, descendant jusqu'à Krabi.

iles similan plongée

Plongeurs confirmés, ne vous retrouvez pas dans un groupe de débutants, et inversément ! 

Ne gâchez pas vos vacances et contactez-nous pour connaître les clubs de plongée les plus sérieux de Khao Lak

Richelieu Rock 


D'où vient le nom du plus beau site de plongée de Thaïlande ?  Certains vous diront que ce site a étz baptisé par le commandant Cousteau, les couleurs sous-marines lui rappelant la robe du Cardinal de Richelieu.  Or, si Cousteau a bien visité la Thaïlande,  et certainement plongé à Richelieu Rock, il n'y est venu pour la premiere fois que vers la fin des années 1980 alors que le nom de Richelieu Rock figure déjà sur des cartes plus anciennes de la marine américaine.  Une autre histoire raconte qu'un certain capitaine Richelieu, tantôt francais tantôt americain, aurait percuté son bateau sur ce rocher, qui porterait donc le nom du malchanceux capitaine.  La version la plus pausible est que Richelieu Rock a été baptisé ainsi en hommage à Andreas du Plessis de Richelieu, qui comme son nom ne l'indique pas, était Danois.  Richelieu est venu chercher l'aventure et la fortune au Siam à la fin du XIXème siècle ; il y réussit pas si mal car il finira quelques années plus tard amiral commandant en chef, chargé par le roi Rama V de moderniser la flotte siamoise.  De plus,  le Danois devint richissime grâce à des parts obtenues dans plusieurs compagnies, ferroviaires notamment, dans un Siam se modernisant.  Atteint de malaria,  l'amiral Richelieu revint au Danemark, où il mourut dans son chateau quelques années plus tard.

plongée richelieu rock

Andreas du Plessis de Richelieu

Khao Lak : plongée

Apprendre à plonger à Khao Lak 

Le cours typique ''Open Water'' ou ''Niveau 1", PADI ou SSI, se passe ainsi:

  • Jour 1 : Théorie le matin ( en supposant que la théorie a déjà été révisée en ligne : bonne idée de le faire depuis chez soi pour ne pas ''perdre'' de temps en vacances !), piscine l'après-midi.
  • Jour 2 : Deux premières plongées, 12m maximum
  • Jour 3 : Plongées 3 et 4, 18m maximum

Il faut savoir que depuis 2018, les plongées permettant d'obtenir le niveau 1 ne peuvent plus se faire aux îles Similan : les deux premières plongées se font donc en mer pas loin de Khao Lak, les deux suivantes sur une épave.

Il est également possible de faire un baptême de plongée à Khao Lak ( 2 plongées, 12m maximum, pas de certification).

 

plongée khao Lak en français
centre plongée khao lak

Les photos sous-marines sont de notre jeune et talentueux ami Nattapong Nilsawit, plongeur local.

info@khao-lak.fr