Informations générales sur Khao Lak

Khao Lak


Khao Lak est une petite station balnéaire tranquille située au sud de la Thaïlande, sur la côte d'Andaman.  Khao Lak se trouve à 750 km au sud de Bangkok et à 80 km au nord de Phuket.  Devasté par le tsunami de 2004, Khao Lak s'est vite reconstruit et offre aujourd'hui une gamme plus vaste

d'infrastucture hôtelière, de la ''guesthouse'' bon marché aux hôtels 

5 étoiles. Destination idéale pour les familles et ceux qui recherchent le calme et la détente sur la plage, Khao Lak est aussi une bonne base pour explorer les nombreuses attractions de la région : le parc national de Khao Sok, la baie de Phang Nga, les îles Similan, et bien d'autres !

 khaolak

j

khao lak map
ban khao lak

Chao Por, le dieu de Khao Lak

 

Au sud de Khao Lak, sur la colline, en face de la station de police, se trouve l'autel dédié à Chao Por, le dieu de Khao Lak.  Les coqs sont là pour le protéger.  Si vous passez devant cet autel, faites comme les locaux, klaxonnez !

Hôtel à Khao Lak

 

En général les hôtels sont de bonne qualité et d'un bon rapport qualité/prix. Le choix de votre hôtel se fera donc surtout en fonction de votre budget, mais aussi de son emplacement : plus ou moins éloigné du ''centre'' de Khao Lak. Plus vous vous éloignez de Khao Lak et de Bang Niang, plus l'endroit sera calme. Bang Niang a maintenant surpassé Khao Lak en 'animation'.

Beaucoup de gens nous ont exprimé leur regret d'avoir réservé leur hôtel pour toute la durée de leur séjour à Khao Lak : ne voulant pas 'perdre' leur nuit d’hôtel, ils ont ainsi manqué de très belles excursions de 2 ou 3 jours (loger sur l'île de Surin ou sur le lac de Khao Sok par exemple).

Un hôtel peut s'appeler Machin Khao Lak mais se situer en réalité à 20 KM du centre de Khao Lak. Vérifiez bien son emplacement avant de réserver.

Distance approximative du centre de Khao Lak

 

(Notez que Khao Lak désignait à la base le petit village situé au sud de Khao Lak, de l'autre côté de la colline, tandis que ''Khao Lak'' s'appelait en réalité La On ou Nang Thong...)

Briza-Merlin beach (plage au sud de Khao Lak)

5 KM

Bang Niang beach

3 KM

Khuek Kak beach

10 KM

White Sand beach

12 KM

Pak Weep beach

15 KM

Bang Sak beach

18 KM

khao lak météo

Météo à Khao Lak

 

Le meilleur moment pour se rendre à Khao Lak est pendant la saison sèche, de novembre à mai. Les parc nationaux marins de Similan et de Surin sont fermés pendant la saison des pluies (début mai jusqu'à mi-octobre). Il est cependant tout à fait possible d'avoir de belles journées pendant la saison des pluies et inversément, la saison sèche n'exclut pas des précipitations.  Les mois de mars et d'avril sont les plus chauds. 

Précipitations à Khao Lak

khao lak tourisme

A Khao Lak, la police veille !

Phuket ou Khao Lak ?


Khao Lak est beaucoup plus calme que sa célèbre voisine.  Pour cette raison, Khao Lak est une destination plutôt frequentée par des familles, des personnes un peu plus âgées, ou simplement par ceux qui recherchent des vacances tranquilles au bord de plages magnifiques.  Alors même si les fêtards seront un peu déçus, rappelons que les îles Similan et Surin, la baie de Phang Nga et le parc national de Khao Sok se trouvent tous situés à seulement une heure de Khao Lak !

tsunami khao lak

Mémorial du tsunami à Khao Lak

Transports

Pour circuler à Khao Lak, louer une voiture ou un scooter est probablement la solution la meilleur marché.  Les distances étant assez importantes entre les différents points d'intérêt, un taxi vous coûtera plus ou moins cher, en fonction de vos talents de négociation !  Les taxis à Khao Lak sont des pick up couverts, avec deux banquettes à l'arriere d'où leur nom, song thèw (deux banquettes).

Un scooter standard se loue à peu près 250 bahts par jour, un vélo 150.  Plusieurs agences internationales de location de voiture se trouvent entre Khao Lak et Bang Niang, un peu avant le marché mais de l'autre côté de la route.  Comptez 1200 bahts par jour, avec assurance.

koah lak

ATTENTION

Il faut savoir que les routes thaïlandaises sont parmi les plus dangereuses du monde. Chaque année, presque 30.000 personnes meurent d'un accident de la route en Thaïlande !

Phuket-Khao Lak et Bangkok-Khao Lak

 

De phuket à Khao Lak :


  • En bus : il y a deux gares routières à Phuket.  L'ancienne, en plein centre de Phuket town et la nouvelle, la principale, située à quelques kilomètres du centre de Phuket town.  Il n'y a que deux destinations à partir de l'ancienne gare routiere : Phang Nga et Takua Pa.  Le bus qui se rend à Takua Pa passe par Khao Lak.  Depuis la nouvelle gare routière, les bus qui vont à Chumphon, Ranong et Surat Thani passent (normalement !) par Khao Lak.  De Khao Lak à Phuket, il faut attendre au bord de la route, car il n'y a pas de gare routière à Khao Lak.


  • En taxi : les taxis de Khao Lak seront probablement moins cher que ceux de Phuket, spécialement à l'aéroport.  Pour cette raison, essayez de réserver un taxi basé à Khao Lak.  De l'aéroport de Phuket à Khao Lak, le prix standard est de 1500 bahts.


De Bangkok à Khao Lak :


  • En avion : plusieurs compagnies low-cost assurent la liaison Bangkok-Phuket.  NB : il y a deux aéroports a Bangkok, assurez-vous bien à partir duquel part votre vol intérieur.


  • En bus : un bus VIP très confortable part tous les soirs à 19h de Bangkok à destination de Khao Lak.  De plus, certains bus Bangkok-Phuket passent par Khao Lak.  De Khao Lak à Bangkok, réservez vos billets et attendez votre bus VIP (départ vers 17h) à la petite gare routière de Khuek Kak, à quelques kilomètres seulement de Khao Lak.


  • En train : la gare la plus proche est à Surat Thani, à trois heures de bus de Khao Lak.  Cette option prend tout son sens si vous décidez de vous arrêter en chemin à Khao Sok.

Que faire à Khao Lak ?

 

De passage à Khao Lak, seulement quelques jours

 

  • Ne rien faire sur la plage
  • Snorkeling aux îles Similan ou Surin, et découverte de la baie de Phang Nga
  • Louer une voiture ou une moto et découvrir la vie locale, les marchés, les chutes d'eau ou encore la vieille ville de Takua Pa

               

7 à 10 jours

 

  • Quelques jours à ne rien faire sur la plage 
  • Une ou deux excursions : baie de Phang Nga et/ou Khao Sok    
  • Snorkeling aux îles Similan ou Surin, voire passer la nuit sur l'île
  • Louer une voiture ou une moto, et visiter la vieille ville de Takua Pa 

 

2 semaines ou plus

 

En plus des activités mentionnées plus haut considérez ces activités :

 

  • 3 jours/2nuits, kayak sur le lac de Khao Sok
  • Une croisière de plongée ( de 2 à 5 jours) ou apprendre à plonger (3 jours)
khao lak que faire

info@khao-lak.fr