Excursions à Khao Lak
La vieille ville de Takua Pa

j

La vieille ville de Takua Pa

Bienvenue dans la vieille ville de Takuapa, la ville où le temps semble figé depuis la fin de la période prospère de son activité minière.  Aujourd'hui, les habitants redécouvrent et font revivre le passé de leur ville chaque dimanche, lors du marché de Takuapa Old Town.

Histoire de Takuapa

 

L'histoire de la vieille ville de Takuapa, ou plutôt ''le vieux marché'' comme l'appellent les locaux, est liée à son activite minière.  A la fin du XIXème siècle, des gisements d'étain sont découverts dans toute la région.  Cette richesse à prendre attire des travailleurs chinois, déjà installés en Malaisie, alors sous occupation britannique.  Après des débuts difficiles (attaques de brigands, manque de moyens de communications), Takuapa peut prendre son essor et profiter de sa richesse : les habitants les plus riches envoient leurs enfants étudier à Penang, en Malaisie : ils en reviennent inspirés par sa caractéristique architecture ''sino-portugaise'', ou ''sino-européenne''. Dans les années 1970-80, l'industrie minière entre en déclin, tandis que la nouvelle ville de Takuapa, mieux située, se développe.  Récemment, les habitants du ''vieux marché'' ont décidé de faire revivre leur patrimoine et de le mettre en valeur, notamment lors du marché de Takuapa hebdomadaire, le dimanche après-midi en haute saison, où l'on peut découvrir plusieurs aspects de la culture locale.

Contactez-nous

 
 
 
 
excursion khao lak

Une des spécialités du marché du dimanche de la vieille ville de Takua Pa

excursion takuapa

Que faire à ''Takuapa Old Town'' ?

 

  • Promenez-vous dans cette petite ville, vous serez surpris à chaque coin de rue : une peinture murale, un petit autel, des ruines, une maison de thé où quelques personnes jouent aux échecs  chinois, un vendeur de petits gâteaux, un boui-boui d'où s'échappent de délicieuses odeurs...

 

  • Buvez un café dans un des multiples coffee shops de la ville.

 

  • Essayez une des spécialités locales dans un petit resto.

 

  • Le marché de Takua Pa : tous les dimanches en haute saison.

 

  • Visitez les temples, et le chedi sur la colline.

 

  • Visitez l'ancienne école chinoise

 

  • Sur le retour, arrêtez-vous à Takua Pa (nouvelle ville), et visitez Little Amazon : 500 bahts, une heure pour deux personnes.
takua pa thaïlande

Le marché du dimanche de la vieille ville de Takua Pa

Comment aller à Takuapa depuis Khao Lak ?

 

Certains hôtels proposent une navette vers la vieille ville de Takua Pa, généralement le dimanche pour profiter du marché.  Plusieurs compagnies proposant des excursions incluent une visite (très) rapide de la ville.  Si vous avez votre propre moyen de transport, il y a plusieurs routes possibles, la plus simple étant de se diriger vers le nord sur l'autoroute 4 jusqu'à Takuapa (nouvelle ville) et de continuer sur quelques kilomètres vers ''Talat Kao''. 

Une autre route ( tournez à droite au Beyond Resort) vous permettra de visiter les cascades de Sairung et de Ton Tham (accès difficile). 

La route de Bang Muang (tournez à droite au feu rouge de ce village) vous fera passer devant le cimetière et le mémorial des victimes du tsunami.

marché de takuapa

Carte des attractions de la vieille ville de Takuapa

Takuapa et Little Amazon

 

La principale attraction de la nouvelle ville de Takuapa est Little Amazon, de nombreux petits canaux entourés de mangrove.  Cette excursion n'est pas incontrounable, mais si vous êtes dans le coin, elle vaut les 500 bahts pour le tour d'une heure en canoë, deux personnes.  Il y a de bonnes chances d'apercevoir des serpents.  La visite habituelle de la Baie de Phang Nga commence aussi dans la mangrove.

Une autre destination touristique est le marché de la gare routière de Takuapa. 

Il existe aussi un marché au bord de la rivière, tous les samedis après-midi en haute saison, avec possibilité de faire un tour en bateau sur la rivière.

Situé au croisement de l'autoroute numéro 4, reliant Bangkok à la Malaisie, et l'autoroute 401, reliant les deux côtes, la gare routière de Takuapa (Takuapa bus station) est la plus importante de la région.  Nombreux bus en direction de Phuket, Surat Thani (Khao Sok), Phang Nga, Krabi Ranong, Chumphon, Kurabury et Bangkok.

little amazon khao lak
little amazon takua pa

Prêt pour d'autres aventures ?

info@khao-lak.fr