j
La baie de Phang Nga se trouve entre l'île de Phuket et le continent, au sud de la ville de Phang Nga. La baie est parsemée de pitons calcaires de type karstique, similaires à ceux de la baie d'Halong au Vietnam ou de Guilin, en Chine. Les paysages de la baie de Phang Nga ont été immortalisés par le film ''L'homme au pistolet d'or'', avec Roger Moore dans le rôle de James Bond.
La baie de Phang Nga est une baie peu profonde de 400 km2 située entre Phuket et Krabi. Le nom ''Phang Nga'' est une déformation du malais ''pangan'' signifiant païen, primitif. La région a toujours été disputée entre les Thaïs, les Birmans et les Malais, mais depuis 1842, elle appartient à la Thaïlande. La partie nord de la baie, composée essentiellement de mangrove, est un site de première importance pour la conservation de nombreuses espèces animales.
j
La solution la plus économique pour visiter la baie de Phang Nga est de partir avec un circuit. Il est difficile et assez cher d'y aller par ses propres moyens. La baie de Phang Nga étant très visitée, et pour profiter un maximum de ces paysages magnifiques, partez (très) tôt.
L'excursion à la baie de Phang Nga d'une journée comprend habituellement, dans un ordre plus ou moins différent, la visite du village flottant musulman Koh Panyi, la visite de l'île de James Bond, un petit tour en kayak à l'intérieur d'un ''hong'' (îlot creux, à la suite d'un effondrement des grottes de cet îlot) et la visite d'un temple autour de la ville de Phang Nga. De plus, pour vous rendre dans la baie, vous passerez nécessairement par des canaux entourés de mangrove.
La mangrove couvre toute la partie nord de la baie de Phang Nga. La mangrove est un écosystème de marais maritime se développant sur le littoral de certaines régions tropicales. Les palétuviers sont les principales espèces de plante de la mangrove. Leur système racinaire stabilise la sédimentation, empêche l'érosion côtière et sert de nurserie pour les petits poissons. La mangrove constitue aussi un rempart contre les tempêtes et les tsunamis. Les palétuviers doivent faire face à un milieu hostile : salinité élevée, racines immergées et une faible oxygénation du sol due à la vase. Aujourd'hui la mangrove est menacée, principlement par l'élevage de crevettes : elle est peu à peu remlacée par des bassins d'élevage.
Intéressé par la mangrove ? Consultez aussi la page consacrée à Takua Pa et Little Amazon.
L'histoire commence à la fin des années 80, lorsqu'un groupe d'enfants décide de former une équipe de football ; mais sur le village flottant, il n'y a pas de place pour jouer. Les enfants n'abandonnent pas, et commencent à construire leur propre terrain, en ramassant des planches et des flotteurs abandonnés. Les débuts sont difficiles : le terrain est plus qu'instable, les pieds s'arrachent aux nombreux clous qui dépassent et il faut constamment aller chercher le ballon dans la mer ! Ces conditions difficiles vont aguerrir les jeunes joueurs : lors de leur première compétiton sur le continent, la modeste équipe de Koh Panyee atteint les demi-finales ! Depuis lors le terrain s'est amelioré, et le FC Koh Panyee a remporté de nombreux trophées dans les compétitions régionales.
Certaines personnes peu scrupuleuses attendent parfois les étrangers au village flottant de Koh Panyee avec des gibbons ou des rapaces en captivité : de l'argent vous sera demandé pour se faire photographier avec l'animal. N'encouragez pas ce commerce cruel et ne prenez pas non plus de photos, même de loin, pour éviter tout problème. Le même avis vaut aussi pour d'autres endroits en Thaïlande, spécialement Phuket.
Village flottant de Koh Panyi
Continuez votre voyage ici
info@khao-lak.fr