J
Bienvenue dans la vieille ville de Takuapa, la ville où le temps semble figé depuis la fin de la période prospère de son activité minière. Aujourd'hui, les habitants redécouvrent et font revivre le passé de leur ville chaque dimanche, lors du marché de Takuapa Old Town.
L'histoire de la vieille ville de Takuapa, ou plutôt ''le vieux marché'' comme l'appellent les locaux, est liée à son activite minière. A la fin du XIXème siècle, des gisements d'étain sont découverts dans toute la région. Cette richesse à prendre attire des travailleurs chinois, déjà installés en Malaisie, alors sous occupation britannique. Après des débuts difficiles (attaques de brigands, manque de moyens de communications), Takuapa peut prendre son essor et profiter de sa richesse : les habitants les plus riches envoient leurs enfants étudier à Penang, en Malaisie : ils en reviennent inspirés par sa caractéristique architecture ''sino-portugaise'', ou ''sino-européenne''. Dans les années 1970-80, l'industrie minière entre en déclin, tandis que la nouvelle ville de Takuapa, mieux située, se développe. Récemment, les habitants du ''vieux marché'' ont décidé de faire revivre leur patrimoine et de le mettre en valeur, notamment lors du marché de Takuapa hebdomadaire, le dimanche après-midi en haute saison, où l'on peut découvrir plusieurs aspects de la culture locale.
Une des spécialités du marché du dimanche de la vieille ville de Takua Pa
Le marché du dimanche de la vieille ville de Takua Pa
Certains hôtels proposent une navette vers la vieille ville de Takua Pa, généralement le dimanche pour profiter du marché. Plusieurs compagnies proposant des excursions incluent une visite (très) rapide de la ville. Si vous avez votre propre moyen de transport, il y a plusieurs routes possibles, la plus simple étant de se diriger vers le nord sur l'autoroute 4 jusqu'à Takuapa (nouvelle ville) et de continuer sur quelques kilomètres vers ''Talat Kao''.
Pas énormément à faire à Takua Pa, mais un bon endroit pour découvrir la cuisine locale, plus authentique qu'à Khao Lak.
La principale attraction de Takua Pa est Little Amazon, ballade en canoë dans la mangrove. Pour plus de chances d'apercevoir des animaux, visitez Little Amazon de nuit. Contactez-nous pour en savoir plus.
Une autre destination touristique est le marché de la gare routière de Takuapa.
Il existe aussi un marché au bord de la rivière, tous les samedis après-midi en haute saison, avec possibilité de faire un tour en bateau.
La gare routière de Takuapa (Takuapa bus station) est la plus importante de la région. Nombreux bus en direction de Phuket, Surat Thani (Khao Sok), Phang Nga, Krabi Ranong, Chumphon, Kurabury et Bangkok.
Prêt pour d'autres aventures ?
info@khao-lak.fr
Lélé Voyage, TAT license No 34/03203, 60/22 Bang Muang Moo3,Takua Pa 82190 Phang Nga, Thailand