Le festival végétarien a lieu chaque année la veille du neuvième mois du calendrier lunaire (soit fin septembre ou début octobre). Le festival végétarien est célébré principalement en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie et à Singapour. Pétards, drapeaux jaunes et rouges, encens, nourriture végétarienne, transes et automutilations : voici résumé en quelques mots le festival végétarien. Pendant 9 jours, les croyants vont entourer les mah song, les médiums, pour célébrer la venue des neuf empereurs-dieux lors de ce festival bizarre, haut en couleurs et en décibels !
Cérémonie d'accueil des neuf empereurs-dieux venant par la mer
Deux légendes sont souvent citées pour expliquer l'origine de ce festival. L'une raconte qu'une épidemie de peste frappa soudain la population peranakan, les descendants d'immigrés chinois, de Phuket, estimée à presque 50% de la population totale. Certains marchands chinois ont alors suggéré une période d'abstinence d'alimentation carnée ; l'épidémie s'arrêta quelques jours plus tard.
L'autre légende raconte qu'une troupe itinérante d'acteurs d'opéra chinois tomba malade de la malaria. Similairement, après quelques jours sans viande et de prières aux neuf empereurs-dieux, les acteurs guérirent complètement.
L'origine chinoise de ce festival est certaine. Le festival taoïste des neuf empereurs-dieux se tient encore annuellement en Chine mais sans les scènes d'auto-mutilation, lesquelles sont sans doute empruntées au festival hindou de Thaipusam.
Attention, certaines scènes d'automutilation lors de ce festival peuvent être choquantes !
Le festival végétarien a pour but de vénérer les neuf empereux-dieux; c'est une période de purification spirituelle et d'actions méritoires (punya) afin d'améliorer son karma.
En pratique, les dévots vont appliquer les neuf règles du festival (voir ci-dessous) et vénérer les dieux par l'intermédiaire des mah song, les médiums, habités par les dieux, en leur faisant des offrandes... et en leur jetant des centaines de pétards dessus.
Les processions de mah song sont spectaculaires : souvent en transe, ils se reconnaissent facilement par leurs costumes élaborés, leur dodenilement et un couteau transperçant leurs joues... ou autre mutialtion. Les principales cérémonies du festival végétarien se tiennent dans les temples chinois.
Les dévots lancent des centaines de pétards sur les mah song
Bien que la coutume ait qualifié ce festival de végétarien, il s'agit plus précisement d'un festival végan, avec en plus des restrictions sur certains produits (l'oignon et l'ail ne sont pas autorisés non plus par exemple). Ironiquement, on ne mange pas tellement de légumes pendant le festival végétarien, mais beaucoup de fritures et de répliques de viande (poulet végétarien, saucisse végétarienne, etc.) faites avec du soja.
Beaucoup d'endroits à Khao Lak ne servent que de la nourriture végétarienne pendant le festival. Vous les reconnaitrez aisément aux signes écrits en rouge sur fond jaune, soit en thaï soit en chinois. Un restaurant près du temple chinois de Nang Thong, sur la plage du même nom à Khao Lak, propose même des repas gratuits, où il est recommandé cependant de laisser une donation.
info@khao-lak.fr
Lélé Voyage, TAT license No 34/03203, 60/22 Bang Muang Moo3,Takua Pa 82190 Phang Nga, Thailand