Excursions à Khao Lak
Les îles Similan

j

 Les îles Similan

Les 9 îles Similan forment avec Koh Bon et Koh Tachai le parc national marin des Similan.  Ces îles granitiques, à la végétation luxuriante et aux plages de sable blanc, se trouvent à 65 KM environ du port de Tap Lamu, près de Khao Lak.

Comment aller aux îles Similan depuis Khao Lak ?

 

Il n'y a pas de ferry pour les îles Similan : pour faire cette excursion, vous devez passer soit par une compagnie de snorkeling, soit par un club de plongée.  Le trajet en speedboat depuis le port de Tap Lamu dure une heure et vingt minutes environ.

La plongée aux îles Similan 

 

Une journée type de plongée masque/palme/tuba aux îles Similan se déroule plus ou moins ainsi, dans un ordre un peu différent selon les compagnies : un taxi vient vous chercher à votre hôtel, départ du port de Tap Lamu vers neuf heures, une heure vingt en bateau rapide.  Une plongée de 40 minutes, puis repas sur l'île numéro 4.  Encore une plongée et ensuite le bateau se rend sur l'île numéro 8 où se trouve un magnifique point de vue panoramique.  Retour au port vers cinq heures et demie, vous êtes de retour à votre hôtel vers six heures.

Pour ceux qui n'aiment pas les speedboats, de plus gros bateaux se rendent aussi aux îles Similan.  Leurs clients sont principalement des plongeurs bouteille, mais ils acceptent aussi les snorkelers.  Le trajet dure trois heures.

Et pour ceux qui ont le temps une compagnie propose des croisières de plusieurs jours aux îles Similan.

 

La plongée (bouteille) aux îles Similan


Plongez ici :  La plongée à Khao Lak

Dormir aux îles Similan 


Il n'y a pas d'hôtel aux îles Similan, et depuis la fermeture du camping et des bungalows du parc national en octobre 2018, il n'est plus possible de dormir aux îles Similan.  

Iles Surin ou îles Similan ?

  • La mer et les plages sont plus belles aux îles Similan mais plongée masque/tuba est meilleure aux îles Surin.
  • Il y a moins de monde aux îles Surin.
  • Distance entre votre hôtel et l'embarcadère : l'embarcadère pour les îles Similan se trouve au sud de Khao Lak.  L'embarcadère pour les îles Surin est au nord de Khao Lak.  Selon l'emplacement de votre hôtel, vous passerez plus ou moins de temps dans le taxi.


Sachez-en plus sur les îles Surin
 

ile similan
iles similan carte
iles similan
ko similan
ile similan
ile de similan
koh miang

Les plages de sable blanc des îles Similan et le poisson-perroquet


Les îles Similan sont connues pour la beauté de leurs plages et leur sable blanc, très fin.  Lors d'une séance de snorkeling ou de plongée, lorsque vous apercevrez un poisson-perroquet,  vous le verrez probablement grignoter des coraux et ... les excréter : voila d'où vient ce sable si fin !

Le poisson-perroquet  parvient à manger des coraux sans les casser grâce à des dents extrêmement solides, étalées sur plusieurs rangées et repoussant en permanence.

iles similan ouverture

Envie de plonger? Ou de visiter d'autres îles ? A moins que vous ne préfériez visiter le lac de Khao Sok ?