j
Pour vous mettre dans l'ambiance, lisez cette page en écoutant ceci :
Le parc national de Khao Sok couvre une superficie de 739km², incluant les 165km² du lac Cheow Lan. La forêt puviale de ce parc est une des plus anciennes du monde ; les forêts pluviales tropicales sont dépendantes de climats chauds à humidité permanente. Les mêmes pitons de calcaire de type karstique typiques de la baie de Phang Nga contribuent à la beauté des paysages de Khao Sok. Ces formations, comme la baie d'Halong au Vietnam ou Guilin en Chine, sont les vestiges d'un ancien récif s'étendant de la Chine à l'île de Bornéo, soit un récif 5 fois plus grand que la Grande Barrière de Corail. Aujourd'hui, Khao Sok et les parc adjacents de Sri Phnag Nga, Khlong Phanom et Khlong Nakha forment un important habitat naturel pour de nombreuses espèces protégées.
Contactez-nous
Il y a plusieurs camps d'éléphants aux alentours de Khao Sok mais tous ne sont pas des sanctuaires ou refuge pour les éléphants.
Quelle est la différence ? L'activité principale d'un camp d'éléphant traditionnel est la balade à dos d'éléphant, tandis que dans un sanctuaire on ne monte pas sur l'animal ; la visite habituelle consiste à nourrir, baigner et à nettoyer l'éléphant. Cette dernière option est généralement privilegiée car elle offre une meilleure interaction avec l'animal et est bien sûre plus respectueuse de son bien-être.
Il existe encore des éléphants sauvages au parc national de Khao Sok. Les meilleures chances de les apercevoir se trouvent au lac de Khao Sok.
Il est impossible de recenser toutes les formules que les nombreux opérateurs proposent mais les principales sont :
circuit d'une journée : d'habitude l'excursion d'une journée à Khao Sok au départ de Khao Lak propose la visite du marché de Takua Pa, la visite d'un sanctuaire d'éléphants, un tour en radeau ou en canoë sur la rivière Sok, et la visite du temple du village de Khlong Sok, habité par de nombreux singes.
deux journées ou plus : ces circuits proposent d'habitude les mêmes activités que les circuits à la journée, avec en plus un trek dans la jungle et/ou un tour en bateau sur le lac Cheow Lan, à moins qu'il ne s'agisse d'un circuit uniquement orienté sur le trekking dans la jungle (attention aux sangsues).
Vous ne savez pas choisir parmi tous les circuits sur Khao Sok ? Demandez-nous !
La rafflésie, ou rafflesia, est une plante parasite des régions tropicales. Ne possédant ni tige, ni feuille ni racines, elle est incapable de photosynthèse : elle dépend donc totalement de la plante qu'elle parasite.
La rafflésie est considérée comme la plus grande fleur du monde, pouvant atteindre jusqu'à un mètre de diamètre. Dégageant une mauvaise odeur, elle attire les mouches, assurant ainsi sa pollinisation. La floraison de la rafflésie ne dure que quelques jours par an.
Son nom vient de Sir Stamford Raffles, militaire et botaniste britannique, célèbre pour avoir fondé Singapour.
Au XIXème siècle les habitants de la côte d'Andaman, fuyant les incursions birmanes, s'installent à l'intérieur des terres. Ils y découvrent des terres vierges et fertiles. Les villages de la région prospèrent jusqu'en 1944, lorsqu'une terrible épidémie tue presque tous les habitants. La région reste abandonnée jusqu'en 1961, date de la construction de l'autortoure 401, reliant Surat Thani, sur la côte Est de la Thaïlande, à Takua Pa, sur la côte Ouest. Dans les années 70, des étudiants communistes, poursuivis par les autorités, se réfugient à Khao Sok et mènent une véritable guérilla: l'armée ne parviendra jamais à les déloger. Les communistes y resteront jusqu'en 1982, date à laquelle ils bénéficieront d'une amnistie, grâce à un changement de gouvernement. En 1980, le parc national est institué, et deux ans plus tard, le barrage Ratchaphrapa est construit, créant ainsi le lac Cheow Lan.
Le ''temple aux singes'' de Khao Sok
Si vous partez seuls, il faut savoir qu'il n'y a aucune indication dans le parc national, et les sentiers se recouvrent vite. L'application MAPS.ME offre de bonnes cartes, consultables hors-ligne, indiquant les sentiers principaux. Partez tôt et prévoyez de revenir tôt : il peut pleuvoir à tout moment, ralentissant votre marche considérablement. Le jour se couche tous les jours vers 18h, mais il fait sombre plus tôt dans la jungle.
Il existe deux sentiers principaux dans le parc national de Khao Sok : en direction du nord et en direction de l'ouest. La plupat des guides locaux vous emmèneront sur le sentier en direction de l'ouest, et généralement pas plus loin que Bang Liap Nam Waterfall (Numéro 4 sur la carte ci-dessous). Pour des treks un peu plus difficiles, demandez pour aller soit jusque Ton Kloi Waterfall, soit jusque Than Sawan Waterfall. Le trek qui emprunte le Rafflesia trail jusqu'à Than Sawan Waterfall et retour par le parc est considéré comme le plus difficile. Il est aussi possible de faire un trek de deux jours (ou plus) avec nuit dans la jungle, en hamac.
Il y a beaucoup de sangsues à Khao Sok. Cliquez ici pour s'en prémunir
Carte du parc national de Khao Sok
Après la jungle, un peu de mer ? En bateau pour les îles Similan ou Surin !
A moins que vous ne préfériez rester dans la forêt à Thanbok Khorani ?
info@khao-lak.fr